Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bali, un monde à part

Bonjour à tous! J'ai 20ans et je suis en deuxième année d'école de commerce à l'ECE Bordeaux (groupe INSEEC), j'effectue actuellement un stage de 3 mois à Bali dans les sociétés "Araminth spa" et "Bali Garden villa". Suivez moi durant mon aventure.


Manger à Bali

Publié par Thomas Spitz sur 7 Mars 2013, 16:49pm

Manger à Bali

C’était un pré requis à prévoir, il y a une multitude de différences entre la nourriture française, occidental et la nourriture Balinaise, asiatique, mais aussi dans le rapport à la nourriture.

Le rapport des Balinais à la nourriture est bien différent du notre, si les Français vivent pour manger, les Balinais mangent pour vivre. Il y a 3 repas par jours à Bali, chacun étant articulé autour d’un met délicat et raffiné : le riz, omniprésent dans l’ile et bien entendue généralement dans toute l’Asie il est présent dès le petit déjeuné. Un Indou (95% de la population dans l’ile le reste étant musulmans) n’as le droit de cuisiner qu’une seul fois par jour et chaque nourriture qu’il consomme doit être donné en offrande aux dieux (cf article sur la religion). Il est très rare qu’un Balinais fasse la cuisine soit-même, ils mangent principalement à l’extérieur dans des petits warungs, il n’y a pas vraiment d’équivalent en France, cela peut être une charriote, un scooteur sur équipé ou encore de petits stands dans la rue ou l’on y mange pour 5 000 à 10 000 roupia soit 40 à 80 centimes d’euros. On en trouve à chaque coin de rue.

Les Balinais ne mangent ni avec des couverts, ni avec des baguettes, c’est nettement plus facile puisqu’ils ils mangent avec les doigts d’où un rapport beaucoup plus simple avec la nourriture. C’est un exemple parmi temps d’autres de la simplicité des habitants qui ne s’encombrent pas d’autres rituels que ceux envers la religion.

Pour un vacancier c’est un peu différent car les portions sont très maigre dans ces warungs, il est conseillé d’aller au restaurent, toujours nommé warung sans tomber dans l’attrape touriste la décoration y est parfois douteuse mais c’est toujours exotique est l’accueil y est particulièrement chaleureux, on mange très bien, boisson comprise pour 20 000 à 40 000 roupia soit 1.5 à 3 euros.

NB : A Bali on mange très épicé il est conseillé de demander non épicé lorsque l’on commande car ils n’ont visiblement pas les mêmes estomacs que nous.

Non je n’ai pas oublié le plus important, je l’ai gardé pour la fin, voici donc le dessert : Que mange t’on à Bali?

Avant toute chose voici un court lexique :

Mie =nouille

Nazi=riz

Goreng=frit

Ayam=poulet

Babi=porc

Udang=crevette

La nourriture est presque toujours cuisiné avec de l’huile, tout est frit, que ce soit le riz, les nouilles ou la viande, s’il fallait résumer la nourriture Balinaise en trois mots ce serais : riz, frit, épicé.

Le repas le plus populaire de l’ile est le Nazi goreng qu’il soit Ayam Babi ou Seafood. Avec le Mie Goreng ils sont les repas les plus courants. Ils sont composés de riz ou de nouilles frites avec des légumes et du poulet, du porc ou des fruits de mer avec une sauce Balinaise spécial et c'est exquis.

Quelques plats typiques pour vous faire saliver :

Koloke: Poulet frit avec sa sweet sauce accompagné de riz

Koloke: Poulet frit avec sa sweet sauce accompagné de riz

Nasi Campur: Riz, un Oeuf avec sauce, une portion de poulet frit, une portion de porc assaisonné, des crackers et des légumes

Nasi Campur: Riz, un Oeuf avec sauce, une portion de poulet frit, une portion de porc assaisonné, des crackers et des légumes

mie goreng

mie goreng

nasi goreng

nasi goreng

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents