Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bali, un monde à part

Bonjour à tous! J'ai 20ans et je suis en deuxième année d'école de commerce à l'ECE Bordeaux (groupe INSEEC), j'effectue actuellement un stage de 3 mois à Bali dans les sociétés "Araminth spa" et "Bali Garden villa". Suivez moi durant mon aventure.


Se déplacer à Bali

Publié le 13 Février 2013, 12:57pm

Se déplacer à Bali

Bali est une petite ile d'Indonésie située entre Lombock et Java, elle fait partie des iles de la sonde. Avec sa superficie de 5 637 km2 on pourrait croire qu'il est facile de se déplacer d'un bout à l'autre de l'ile mais il n'en est rien, oubliez les autoroutes à 4 voies et autres voies rapides.

L'ile n'est parsemée que de petites routes, il n'est pas rare de voir des sentiés à peine plus large qu'une voiture coupés en deux par une ligne blanche indiquant une route à double sens. Voici probablement la première raison pour la quelle le moyen de locomotion le plus répendue ici est le scooter, "The motorbike".

En effet les voitures y sont très rarent, ormis les taxis ( localement rebaptisé "taksi" ) très nombreux dans les centres villes et pas cher au passage (à Kuta par exemple 1h de taksi = 9 à 10 euros ) et quelques expatriés qui appréhendent toujours de monter sur un deux roue, tout le monde ou presque se déplace en scooter.La deuxième raison qui m'est apparue plus tard comme cause de se phénomène est la pauvretée de la population, le salair moyen y est de 750 000rp soit 60€ par mois. L'achat d'une voiture n'est donc pas envisageable pour 90% de la population, le scooteur leurs fournit donc la parfaite alternative. Il n'est pas rare de voir toute une famille sur un scooteur, ou encore un enfants de moins de 10 ans dont la tête dépasse tout juste du guidon, tout le monde se déplacent en scooter.

En centre ville la voiture est un calvaire, il vous faudras 1h pour effectuer 15km, alors qu'en scooter cela vas beaucoup plus vite surtout quand vous dépassez par la gauche, la droite, et que vous roulez sur les trottoir bien entendue, effectivement cela peut choquer lorsqu'on est un occidental parfait adepte du code de la route comme moi, mais on se rend vite compte qu'on a guere le choix car les disaines d'autres scooter dèrriere vous qui vous harcèlent de claxons pour avancer vous basculent du coté obscure, on finit donc par se pretter au jeux mais il est importent de toujours rester prudent car un accident est vite arriver, les routes sont dans un état déplorable, de temps à autres il manque un bout de trottoire, et voir une voiture doubler dans un virage est une vision récurente, de plus s'ils vous arrive un accident ici sachez que dans les hopitaux on vous opèrent sans anestesie "pour voir comment vous réagissez"... Donc sécurité avant tout !

Pour ce qu'il est du portefeuille, la location de scooteur est aussi la solution, cela coute 600 000 rp par mois, soit 45 €, vous me direz qu'a cela il faut rajouter le prix de l'essence, oui c'est exacte mais à 34 centimes le litre et 75 centimes le plein on ne vas pas se pleindre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents